Conférences, tables rondes et projection-débat vous attendent le 16 septembre !
Les Tables Rondes
11h-13h ~ « Des réflexions socioanthropologiques sur les liens Nature-Société(s) »
Avec
Véronique Servais

Psychologue, docteure en arts et sciences de la communication, elle enseigne à l’université de Liège.
Ses recherches portent sur divers aspects des relations entre l’homme et l’animal.
Luciana Landgraf
Chercheuse spécialisée dans l’étude des conflits impliquant l’exploitation minière sur les terres autochtones, l’environnement et les droits des autochtones.

David Dumoulin
Sociologue et enseignant à l’université Sorbonne Nouvelle, David Dumoulin étudie les formes de l’action collective transnationale, à la croisée entre l’analyse des réseaux et des politiques de conservation de la biodiversité à différentes échelles.

14h-16h ~ « Des moyens d’actions et de nouveaux modèles pour (re)prendre racines »
Avec
Maxime de Rostolan

Maxime de Rostolan est entrepreneur écologiste, militant et lobbyiste, notamment engagé dans le domaine de l’agroécologie et de la permaculture, et de la défense de la biodiversité.
Adam Forrai
Représentant du Lierre (Le réseau écologiste des professionnel·le·s de l’action publique), des shifters (Le Shift Project est un think tank qui œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone) et de la Gazette du carbone (décryptage hebdomadaire de l’actualité juridique française sur le réchauffement climatique et notre dépendance aux énergies fossiles).

Eric Lenté

Chercheur et figure de la Théorie de l’Économie Symbiotique, amenant à repenser les rapports entre écosystèmes naturels et activités socio-économiques.
Marine Giraudet
Comédienne, actrice et metteuse en scène, Marine Giraudet est la fondatrice de la compagnie Arborescent.es, particulièrement sensible aux questions climatiques qui se posent aujourd’hui partout dans le monde.

Une Projection-Débat
16h30-18h ~ Projection du long-métrage La forêt de Djibril (40min) réalisé par Hommes et Terre, suivie d’une discussion critique menée par Commerce équitable France et Kinomé
FR/ Le film raconte l’histoire de Djibril, un garçon qui cherche désespérément à retrouver la forêt magique dont son grand-père n’avait pas cessé de lui parler au fil des ans. Comme dans un rêve fiévreux, Djibril part à la recherche de la forêt qui, bien sûr, a disparu depuis longtemps. Tout comme la pluie, l’eau potable et les arbres qui fournissaient autrefois à sa communauté nourriture, médicaments et abri.
ENG/ The film tells the story of Djibril, a boy who is desperate to find the magical forest that his grandfather has been telling him about over the years. As in a fever dream, Djibril sets off to find the forest, which is, of course, long gone. So is the rain, clean drinking water and the trees that once provided his community with food, medicine and shelter.
Avec




Vous devez être connecté pour poster un commentaire.