PROGRAMMATION DÉTAILLÉE DE LA JOURNÉE



–  REVEIL MATINAL AVEC UN AVANT GOÛT DE PAIX   –


 

10h30 Débat mouvant

La place des femmes dans la protection de l’environnement par Carla Morvan et Léa Cotting. Projet AED. (durée 30min)


 

11h00-12h30 Atelier-débat Culture du cacao, culture de paix ?

organisé par Camille Navarette (Kinomé) &  Ameline Vallet (AgroParisTech-CiRED)

Monnaie d’échange, boisson de la noblesse, « nourriture des dieux », le cacao (Theobroma cacao) fait l’objet de toutes les convoitises depuis le IIème millénaire avant J.C., pour le plus grand plaisir de nos papilles. En 2016, la production mondiale s’élève à 4,46 millions de tonnes par an. Elle est principalement issue du travail de petits producteurs, répartis dans trois grands bassins de production : le Golfe de Guinée, l’Amérique du Sud et l’Asie du Sud. Promue par les nations-unies pour pacifier des zones de conflits, la culture du cacao est également critiquée pour les impacts négatifs qu’elle engendre sur l’environnement et les producteurs : dépendance aux marchés globaux, travail des enfants, monoculture intensive, insécurité alimentaire etc.

Autant d’éléments qui invitent à se poser la question suivante : le cacao est-il réellement une culture de paix ?


 

11h00-13h00 Projection du long-métrage “Paristan”

en présence du réalisateur) Mohamad Reza Sahibdad

Des hommes, des femmes, des adolescents, des enfants aux parcours différents, tous afghans à Paris. Reza dresse un portrait touchant de joies et de peines, d’espoirs et de déceptions. Projection suivie d’un débat avec Liza Schuster, chercheure en sociologie (City, University of London) et spécialiste de l’immigration afghane.


 

11h30 Atelier développement durable

Ou comment recycler tes briques de lait en porte monnaie ! Après deux mois d’un projet aux côtés des déchets indiens, Tara Singh et Mattis Pacaud sont de retour avec pleins d’idées pour repenser nos déchets au quotidien.  


 

12h30- 13h00 Visite du jardin

Le Souvenir Indochinois, un lieu de mémoire pour les combattants (14-18).

La bibliothèque historique du jardin d’agronomie tropicale, vous fait voyager dans le temps et l’histoire de ce jardin atypique. Dominique Lasserre vous guidera, à travers les souvenirs de ce bois. 

 

téléchargement

 



–  DÉJEUNER CHALEUREUX ET ESCAPADE DIGESTIVE 


 



–  DÉBUT D’APRÈS MIDI DE POURPARLERS PIKANTS   –


 

14h30-16h30 Atelier-débat : Les nouvelles formes de conflictualités, suivie d’un jeu de résolution  de conflit.  Par Amaël Cattaruzza et Franck Nadaud 

Amaël Cattaruzza animera un atelier débat d’une heure autour des nouvelles formes de conflictualité et l’impact des nouvelles technologie sur les guerres, avec notamment l’influence de la Cyberwar. Son propos introduira une mise en pratique, avec Franck Nadaud, qui animera un jeu grandeur nature, autour de la résolution de conflit. 

Nous avons en effet l’honneur de tester un jeu créé de toute pièce pour l’évènement: un jeu de stratégie inspirés de jeux prisés par les ministères des affaires étrangères, les armées ou bien les entreprises en voie d’investir dans des zones de conflits – pensé et confectionné par Franck Nadaud, économiste et statisticien au CIRED.


 

15h30-16h30 Ciné-débat Trésor Caché Documentaire – 19min de Miguel Izaga Vila

Un trésor se cache sous le sol de Cotabambas, Apurímac. Pour beaucoup de ses habitants, il ne doit pas être profané. Ceux-ci ont su trouver en développement durable sans surexploiter le sol, sans polluer et sans faire de morts. Cependant, de gros capitaux sont arrivés pour tout changer et les laissent sans défense, avec un État complice du fameux « développement économique », invisible pour le peuple.  

BANDE ANNONCE

Association MUNAYBEAT

pasted image 44.png


 

15h30 Atelier développement durable

 Fabrication de porte monnaie en brique de lait par Tara Singh et Mattis Pacaud. 

 



–  APRÈS-MIDI PACIFIQUE ET CONCILIATIONS   –


 

16h30 – 18h00 Ex.Paix.rience:  En quête d’une paix intérieure avec Nathalie Singh, professeure de yoga(s) qui vous fera voyager au milieu des feuillages tropicaux et des temples chinois. (Durée 1h30)


 

16h30- 18h30 Etude de cas : Sahel

Avec Jean Marc Durou auteur, photographe et historien du Sahara, il reviendra sur la rébellion Touareg et ses fondements historiques. Marc antoine Pérouse de Montclos, reviendra ensuite sur le terrorisme dans la région au travers de l’exemple du groupe Boko Haram. Pour conclure Stefano Mason membre de AVSF (chargé de programme élevage santé animale, et santé publique vétérinaire), nous parlera du pastoralisme comme facteur de paix au Sahel.


 

17h30-19h00 Violences de genre en contexte de guerre : révéler pour mieux repenser le processus de paix ?

avec Delphine Bauer (journaliste indépendante, membre du collectif Impunité Zéro), Mélina Gautrand (étudiante en socio-anthropologie à l’IEDES – Université Paris 1-Panthéon Sorbonne) et Gaëlle Gillot (enseignante-chercheure à l’IEDES – Université Paris 1-Panthéon Sorbonne)

Zero Impunity.png

« N’espérez pas qu’Impunité Zéro soit une lecture agréable. » Le livre commence par ces mots. À travers six enquêtes, neuf journalistes françaises reviennent sur les violences sexuelles en temps de guerre. À l’occasion de la 2e édition des Tropikantes, Delphine Bauer, journaliste indépendante et membre du collectif, reviendra sur son enquête : “L’ONU, permis d’abuser ?” où elle met en lumière l’existence d’un système organisé qui garantit l’impunité des auteurs de violences au sein de l’organisation. Affaires étouffées, mise à l’écart systématique de ceux qui dénoncent ces actes en interne… autant de faits qui empêchent de rendre justice aux victimes de violences sexuelles.

Pour enrichir cette rencontre, Mélina Gautrand, étudiante en socio-anthropologie à l’IEDES (Paris 1 – Panthéon Sorbonne), nous parlera de son terrain de recherche sur les violences subies et perpétrées par les femmes au sein des FARC durant le conflit colombien.

Gaëlle Gillot, enseignante-chercheure en géographie à l’IEDES (Paris 1 – Panthéon Sorbonne), s’intéresse aux questions de genre en lien avec l’espace public et a notamment travaillé sur la construction des masculinités en contexte de conflits au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Elle animera le débat et enrichira cette rencontre par ses recherches.

Cette rencontre féminine (et féministe !) sera l’occasion de briser les tabous et de questionner nos représentations.


17h30 – 18h00 Visite du jardin

Les monuments aux morts, en mémoire des soldats originaires des colonies (14-18)

Dominique Lasserre, le bibliothécaire du Jardin d’Agronomie Tropicale de Paris, est de retour pour vous guider cette fois-ci dans l’autre partie du jardin et vous en expliquer son histoire passionnante ! Pourquoi ce lieu est-il si emblématique ? En quoi le jardin constitue-t-il un espace de mémoire nécessaire ? Il répondra à vos questions au cours de cette balade champêtre !


 

17h30-18h30 Projections: Soury,un film deChristophe Switzer 

SOURY

 

 AL Hourriya, un film de Loup Blaster

alhurriya-fb

 

Différentes perspectives cinématographiques sur les migrations en France.


 

18h00-19h00 : Jeux de simulation de résolution de conflit (session 2)

par Franck Nadaud