EN RÉSUMÉ
3 Tables Rondes 3 Ateliers 3 Expositions Ma thèse en 180 secondes
Modèles de développement Démocratie et Autoritarisme Publications francophones Genre Frontières Droits des Roms Sécurisation Alimentaire
TABLE RONDES
10h – 11h30 Les aspirations démocratiques et restaurations autoritaires
Intervenants
Alors que 2011 a semblé marquer un tournant dans les mobilisations collectives, notamment dans des pays ayant été peu touchés par le « vent démocratique » des années 90, il convient de constater aujourd’hui que le printemps de ce début de XXIème siècle est loin d’être homogène, pacifique et uniforme. Bien que les sociétés se soient mobilisées dans leur diversité (associations, jeunesse, acteurs économiques, parfois forces de sécurité) pour revendiquer un changement dans la plupart des cas au nom d’un idéal démocratique, les forces aux pouvoir ont démontré une grande capacité de résistance, d’adaptation et de persévérance au niveau international. C’est à ces forces contraires, aux stratégies qu’elles induisent et aux enjeux qu’elles posent notamment pour les jeunes générations que cet atelier est consacré. Trois situations seront particulièrement évoquées, l’Egypte, la Turquie et le Burundi.
10h – 12h00 » Les défis partagés du développement : savoir, comprendre, agir » / Présentation de la Chaire UNESCO et des revues francophones sur le développement
Intervenants
♦ Anne LE NAËLOU, directrice de l’IEDES – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ♦ Juliette HOUSSIN, Assistante Chaire UNESCO Défis partagés du développement : savoir, comprendre, agir ♦ Christine RAWSKI, rédactrice en chef déléguée des Cahiers Agricultures ♦ Benoît HAZARD, anthropologue, CR CNRS, co-rédacteur des Cahiers d’Études Africaines ♦ Sandrine PERROT, co-rédactrice en chef de Politique Africaine (à confirmer) ♦ Nolwenn HENAFF, chercheur au CEPED, représentante de la revue Autrepart ♦ Stéphanie TREILLET, Maître de conférences à l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne, membre du conseil de rédaction de Mondes en développement ♦ Agnès BRULET, Responsable éditoriale de la Revue Internationale des études du développement ♦ Fatoumata OUATTARA, chercheur au CEPED, anthropologue à l’IRD, représentante de Anthropologie du développement ♦ Elieth EYEBIY, chercheur au LASDEL, animateur de la revue Qualitatif ♦ Pr Mahamadé SAVADOGO, Professeur de Philosophie, Université Ouaga 1 Pr. Joseph Ki-Zerbo, directeur de publication de la revue Le Cahier philosophique d’Afrique ♦
▌▌▌▌
Dans le cadre de la Chaire UNESCO Défis partagés du développement : savoir, comprendre, agir, une base de donnée est en construction. Elle recense, de la manière la plus précise et complète possible, les revues francophones traitant des questions de développement. Ce travail entend interroger les caractéristiques qui semblent émerger de ce répertoire. Dans un contexte de passage des OMD aux ODD, d’une mondialisation des échanges, des connaissances et de la coopération, il est pertinent de s’interroger sur les conditions de production et de diffusion de la connaissance scientifique francophone (et francophile), notamment en ce qui concerne les questions de développement économiques et de changement social. La production et la valorisation d’une recherche scientifique sciences humaines variée sur les questions de développement demeurent un défi partout dans le monde. Dans une vocation partenariale et de co-construction du savoir portée par la Chaire, cette table-ronde permet d’ouvrir cette réflexion à des professionnels, de la recherche ou non, extérieurs à l’IEDES et à la Chaire.
14h30 – 16h00 « Modèles de développement : de nouvelles voix ? »
Coordination
Amina Becheur, Sylvie Capitant, André Guichaoua
Intervenants
♦ Aïda Robbana : Pnud- Tunisie ♦ Benjamin Coriat : Professeur d’économie, Université Paris 13, membre du CA du collectif des Économistes atterrés ♦ Mahamadé Sawadogo : Professeur de Philosophie, directeur de l’Ecole doctorale, Université Ouaga 1 ♦
▌▌▌▌
A l’heure où l’ensemble des pays du monde ont convenu de formuler le développement du monde en termes d’objectifs de développement durable, censés être consensuels, universels et différenciés, la question se pose de savoir si il existe bel et bien, comme ce fut le cas à différentes périodes temporelles (modernisation, théorie de la dépendance, libéralisation, bonne gouvernance etc..) un modèle de développement, ou des modèles en concurrence, ou même si la perspective d’un modèle s’avère toujours pertinente? Alors que la voie des « Emergents » éclatent aujourd’hui de toutes ses contradictions aussi bien économiques, sociales qu’environnementales, que le développement durable semble un objectif lointain, que les alternatives à un modèle libéral de développement fondé sur la croissance ont du mal à se structurer et que les inégalités, malgré 15 années d’actions dans le cadre des ODD, restent un défi central, cette table ronde propose débattre sur la pertinence de réfléchir en modèle, sur les processus et les rapports de pouvoir qui conduisent à leurs formulations ainsi que sur les pistes actuelles envisagées pour un développement soutenable à l’échelle complexe et plurielle de la planète. En quoi par exemple les voix des mouvements de l’ESS incluant la participation des citoyens, des communs, l’engagement des milieux intellectuels extra européens à penser le monde depuis leur propre réalité philosophique, sociale et politique constituent aujourd’hui des voies d’avenir ?
14h30 – 16h : Climat et développement (en cours de programmation)
ATELIERS
10h – 12h « Genre » et « perspective de genre » dans les projets de développement
Intervenants
♦ P. Chabbert, Directrice Autrement Conseil ♦ G.Gillot ♦
▄▀▄▀▄
La « perspective de genre » est devenue incontournable dans les projets de développement, mais beaucoup d’entre nous n’ont jamais reçu de formation sur ce qu’est le genre, comment utiliser la perspective de genre et ce qu’elle peut changer dans les projets de développement (et plus largement). Cet atelier de type « formation / découverte », a pour objectif de le faire découvrir/confirmer aux participants à partir d’un jeu de questions et d’activités participatives et en s’appuyant sur des exemples concrets.
18h – 19h Construction d’un compost avec V’île Fertile
V’île Fertile est une micro-ferme maraîchère associative située au Jardin d’Agronomie Tropical. Ils produisent collectivement des légumes frais, sains, décarbonés, en tirant partie des ressources organiques de la ville et les vendent au détail sur place.
►à 13H30, visite de la ferme !
EXPOSITIONS
1/ Frontière, une exposition sur les limites et leurs limites (Musée de l’histoire de l’Immigration)
“À l’utopie d’un monde sans frontières où chacun serait libre de circuler, de s’installer et de travailler s’oppose un contrôle renforcé voire une militarisation des frontières. L’ouverture s’efface devant la fermeture, la liberté devant le contrôle. La zone de passage, le lieu de contact et d’échange se transforme alors en un lieu d’exclusion et de conflit comme l’illustre la tragique actualité des migrants en Europe et en Méditerranée.”
2/ Les Roms ont des droits (Via le Monde, Conseil Général de la Seine-Saint-Denis)
» Les Roms, citoyens européens, ont des droits, tous les droits de tout citoyen européen « .
3/ Sécurisation alimentaire : objets, acteurs et trajectoires d’innovation (UMR Développement & Sociétés)
Présentation des résultats du programme de recherche SAOATI sur la sécurisation alimentaire au Burkina Faso. Ce projet a mobilisé 9 chercheur-e-s en France et sur 3 ans en partenariat avec le groupe Nutriset.
Groupe de Travail : Pierre Janin, Sadio Soukouna, Alexis Roy, Raphaëlle Héron.
MA THÈSE EN 3 MINUTES
18H00 – 19H00
Animation organisée par les doctorants du CIRED et de l’UMR D&S.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.