PROGRAMMATION CULTURELLE ÉTONNANTE

 capture ok

CINÉ-DÉBATS

« ÉTONNANTS VOYAGES »

Les projections seront suivies d’échanges avec les réalisateurs et personnes impliquées dans la réalisation des court-métrages diffusés

11h30 – 11h50  Regards croisés Haïti et Sénégal – Maimouna Haidara (20 min)

Sensibilisée à la question des inégalités hommes-femmes, Maimouna Haidara a réalisé  un documentaire d’une vingtaine de minutes consacré à la place occupée par la femme dans les sociétés haïtienne et sénégalaise. Le tournage s’est déroulé dans deux communautés rurales pauvres d’Haïti et du Sénégal, sans accès à l’eau courante et à l’électricité. A travers des interviews des habitants et des scènes de vie quotidienne, le court-métrage aborde les thèmes de la famille, du couple, du travail et de l’éducation. Le film présente à la fois l’importance de la femme et les inégalités de genre qui persistent dans ces sociétés.

regards_croises

14h30  Medina – Association Attention chantier / Parcours

En cours

 

17h00 – 18h00 Femmes venues d’ailleurs – Corinne Dardé (extrait)

> En présence de la réalisatrice <

Réalisée en partenariat avec l’artiste Nathalie Rouckout et la réalisatrice Corine Dardé, l’association Nénuphar, qui travaille sur la notion de lien social et d’inclusion à travers des activités interculturelles, a réalisé une série documentaire de cinq portraits de femmes immigrées en France, issues de pays et de cultures différentes, avec des parcours de vie particulièrement forts.

 » A travers ce projet, il s’agit de raconter l’histoire de femmes qui ont quitté leurs pays, comment elles se sont intégrées en France, malgré la barrière de la langue et le fait qu’elles soient femmes. »

Femmes venues d'ailleurs

18h15 – 19h15 Les marcheurs du Désert – Laetitia Gau (25mn)

> En présence de la réalisatrice <

“Le film s’intéresse aux anciens nomades de la région de M’hamid, sud Maroc, qui ont dû se tourner vers le tourisme pour ne pas quitter le désert. Leur vie est actuellement de plus en plus difficile car les touristes peinent à venir dans la région. Nous abordons ce sujet à travers le regard de deux frères, l’un s’ouvrant aux moyens de communication et de marketing modernes, l’autre préférant se tourner vers leurs traditions et leurs origines.” Laëtitia GAU.

Les marcheurs du désert


19h30 – 19h45  Nowhere lines, voices from Manus Island – Lucas Schrank (15min)

Le réalisateur Lukas Schrank revient sur le terrible destin de deux migrants détenus illégalement par les autorités australiennes sur une île de Papouasie. Un documentaire poignant dans lequel ces deux Iraniens racontent leur enfermement et leurs vies brisées. Pour faire face à un afflux de demandeurs d’asile arrivant par bateau, l’Australie a créé des centres de rétention dans des états voisins d’Océanie. Elle séquestre ainsi des centaines d’individus, hors de son territoire, hors de tout cadre juridique, dans des conditions déplorables. Parmi eux : Behrouz et Omar, deux Iraniens actuellement détenus sur Manus Island, une île de Papouasie Nouvelle-Guinée.

Print


 


 

capture ok

THEATRE

 16H00 – 17H40 « Le Ravissement d’Adèle »

Compagnie de Paris 1 Panthéon Sorbonne avec Le Théâtre des Quartiers d’Ivry

Metteuses en scène : Youlia Zimina et Hélène Avice

« La disparition d’une jeune adolescente Adèle plonge un village dans une enquête en faisant émerger les émotions, les doutes et les suspicions. Cette pièce aborde la question de la folie, de la crainte, de l’isolement et de la place de la femme dans la vie couple. »

THEATRE

capture ok

ATELIER CREATIF

Medex Museum

Medex, musée éphémère de l’exil

medex

Ils posent leurs valises aux TroPikantes en investissant en carte blanche une salle d’expo. Ils animeront un atelier créatif et amèneront leur ludothèque en après midi! Ce collectif d’artistes de Bruxelles valorise le travail d’hommes et femmes migrants et/ou réfugiés.

 

 capture ok

RADIO CAMPUS PARIS

Emission en direct live 
 » Le genre « 

18h00 – 19h00

Thelma et Louise

Thelma et Louise c’est un roadtrip sonore et féministe sur les ondes de Radio Campus Paris ! C’est une invitation à embarquer et à se plonger dans l’actu des femmes : « on se révolte, on vous informe, et on vous fait rire ».

Marine Gibbert et Charlotte Viguié nous ferons l’honneur de leurs présences en diffusant en live lors du festival, une émission féministe d’une heure, qui sera ensuite rediffusée sur radio campus le mardi 3 octobre – Invités en confirmation –

capture ok

EXPOSITIONS

 » Tissage Métissage « 


Quand la peinture tisse et métisse les toiles

Marine Graignic et Léa Croisson, étudiantes de Paris 1


Attention, travail d’arabe

Association Remem’beur

Cette exposition citoyenne et militante est un détournement d’affiches qui déjoue les préjugés. “Elle livre au public, toutes générations confondues, une précieuse lecture mémorielle. Elle valorise ainsi une histoire trop souvent méconnue, celle des « sans-voix» doublement discriminés, de par leur vécu et leur absence d’un récit national commun” 

travail d'arabe

 

capture ok

PHOTOGRAPHIE

Voyage en Haiti, Sierra Leone et Inde

Expositions photo illustrant le travail de recherche d’étudiants de l’IEDES


Haïti Bèt a fe (Haïti)

Mené par 4 étudiantes sur deux ans, Haiti Bèt a fe est une observation qualitative/ socio-anthropologique sur les pratiques d’adaptations mises en oeuvre par les familles et individus haïtiens en regard aux chocs climatiques et environnementaux. Celle ci est centrée sur l’éducation.


Tormabum Project (Sierra Leone)

Tormabum Project est une étude de cas menée par deux étudiants en Sierra Leone dans un  village sur les retombées sociales de la mise en place de nouveaux systèmes agraires innovants et durables.


Pondy Waste (Inde)

Le projet se déroule entre Pondichéry et Paris et vise essentiellement à comprendre le système de gestion des déchets, ses enjeux et son efficacité. Un cycle de conférence a été organisé en amont par les étudiantes

capture ok

 

INSTALLATIONS ARTISTIQUES

La Crisalide, une architexture de Johann Le Guillerm de la compagnie Cirque Ici, sera installé tout le mois de septembre au sein du jardin d’agronomie tropicale. 


 

LAND ART

Chéryl Bolden nous présentera du land art en résonance avec son travail d’artiste, de chercheuse et de collectionneuse d’archives sur l’histoire et la culture noire américaine. Avec son projet museum precious cargo elle donne à voir et à revoir des documents d’archives qui nous rappelle notre histoire.