LE PROJET
UN PROJET ÉTUDIANT INÉDIT MÊLANT CULTURE ARTISTIQUE ET SCIENTIFIQUE POUR DÉCONSTRUIRE LES IDÉES REÇUES ET SE QUESTIONNER SUR LES GRANDS ENJEUX DU DÉVELOPPEMENT DES SOCIÉTÉS.
Les TroPikantes 2017 c’est la première édition d’un festival culturel et critique monté par les étudiants en master à l’IEDES. C’est inviter le public à échanger autour de sujets “pikants” en croisant les points de vue scientifiques et artistiques. C’est aussi questionner les migrations, déconstruire les préjugés, repenser les inégalités ou bien encore les enjeux environnementaux, tout en donnant à voir les initiatives de gens qui travaillent dans le développement.
C’est aussi investir de manière critique le jardin d’agronomie tropicale, un lieu méconnu chargé d’une histoire particulière et dérangeante (ancien site des expositions coloniales).
L’événement a été accompagné d’une double célébration : les 60 ans de notre institut, l’IEDES et le lancement de la Chaire UNESCO « Défis partagé du développement : savoir, comprendre, agir »
Il a été aussi l’occasion de valoriser les projets de solidarité et les activités artistiques dans lesquels s’investissent les étudiant-e-s, de permettre l’échange de pratiques avec des acteurs professionnels et de réfléchir sur les questions d’engagement et de vivre-ensemble.
Dans une démarche éco-responsable, cet événement a été à la fois critique et festif. Une scénographie originale et des interventions artistiques ont entrainé la participation du public. Vous serez toujours les bienvenu-e-s !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.