PRÉSENTATION

LES TROPIKANTES – 2ÈME ÉDITION

Les TroPikantes,  festival étudiant, culturel et critique initié en 2017 se tiendra pour la deuxième fois le vendredi 21 septembre 2018 au Jardin d’Agronomie Tropicale de Paris, qui rassemble aujourd’hui un grand nombre d’acteurs du développement. Nous, étudiant.e.s de M1 du master “Etudes du développement” 2017-18 de l’Institut de Développement Économique et Social, entendons reconduire ce projet inédit et éco-responsable sur le thème de la paix.

Le festival a pour ambition de réunir au sein du JATP un public divers et curieux qui souhaite  rompre avec les idées reçues et aborder des sujets Pikants  en croisant et mobilisant arts et savoirs ; et par là faire découvrir au plus grand nombre un cadre d’exception. D’autre part, cette rencontre est aussi une occasion de décloisonner le monde du développement et de l’ouvrir à de nouveaux publics par la création et l’organisation de débats et une valorisation de projets de solidarité internationale étudiants menés durant l’année. Enfin, l’enjeu est pour nous de pérenniser cette rencontre annuelle entre tissu associatif local, réseaux étudiants et professionnels du développement.

Au travers de débats, ateliers, projections, jeux et autres activités atypiques nous dépeindrons et examinerons ensemble Les dessous de la paix en résonance avec la 37e Journée Internationale de la Paix du dit-jour. C’est l’occasion rêvée de s’interroger sur la place d’une telle célébration à l’heure où la guerre frappe encore, et où les violences sociales économiques, et politiques s’accentuent et nous concernent toutes et tous ! De l’idéal de paix à l’absence de guerre en passant par la médiatisation et les questions d’identités, nous l’aborderons telle qu’elle nous inspire, complexe et plurivoque.

Cet évènement est à destination d’un public divers : étudiant.e.s en développement en vue de consolider les liens des acteurs du développement, parisien.ne.s et nogentais.e.s en faveur d’une (re)découverte d’un patrimoine culturel et de mémoire sans équivalent. De manière plus générale, ce festival s’adresse aux étudiant.e.s et francilien.ne.s désireux d’échanger et de questionner des enjeux contemporains de façon détendue, critique et festive.

Nous en profiterons pour faire découvrir le Jardin d’agronomie Tropicale dont le nom et les bâtiments nous rappellent l’histoire coloniale : création du jardin pour des essais d’agronomie tropicale et accueil des expositions coloniales de 1907…

Que se soit pour s’informer, échanger, débattre, créer, rapper, danser – curieuses et curieux, rejoignez-nous !

Tropikalement vôtre,

Le collectif  

sveQDuNvnO7AnZlLe_kS0og

logo312