PRÉSENTATION

Capture

LE PROJET

Capture

Un projet étudiant inédit mêlant culture artistique et scientifique pour déconstruire les idées reçues et se questionner sur les grands enjeux du développement des sociétés.

Les TroPikantes c’est la première édition d’un festival culturel et critique monté par les étudiants en master à l’IEDES. C’est inviter le public à échanger autour de sujets “pikants” en croisant les points de vue scientifiques et artistiques. C’est aussi questionner les migrations, déconstruire les préjugés, repenser les inégalités ou bien encore les enjeux environnementaux, tout en donnant à voir les initiatives de gens qui travaillent dans le  développement.

C’est aussi investir de manière critique le jardin d’agronomie tropicale, un lieu méconnu chargé d’une histoire particulière et dérangeante (ancien site des expositions coloniales).

L’événement sera accompagné d’une double célébration :  les 60 ans de notre institut, l’IEDES et le lancement de la Chaire UNESCO « Défis partagé du développement : savoir, comprendre, agir »

Ce sera aussi l’occasion de valoriser les projets de solidarité et les activités artistiques dans lesquels s’investissent les étudiant-e-s, de permettre l’échange de pratiques avec des acteurs professionnels et de réfléchir sur  les questions d’engagement et de vivre-ensemble.

Dans une démarche éco-responsable, cet événement sera à la fois critique et festif. Une scénographie originale et des interventions artistiques entraîneront la participation du public. Que se soit pour s’informer, échanger,  débattre, créer, rapper, danser, vous serez les bienvenu-e-s !

21297628_10214090427796423_2029760159_o

Capture

 QUI SOMMES-NOUS ?

capture ok

Les Tropikos 

Notre équipe d’organisation est composée principalement d’étudiants en master à l’IEDES et le projet est porté par notre Association Etudes et Développement.


L’AED, l’association Etudes et Développement

Association Etudes et Développement (A.E.D) est composée à la fois d’étudiants, d’enseignants chercheurs et d’administrateurs de l’IEDES. Elle participe au décloisonnement du monde de la recherche et au renouvellement des idées.

Logo AED267px-F_icon.svg

Cinq missions principales :

  1. Accompagner les projets étudiants de solidarité locales et internationales
  2. Contribuer à l’animation scientifique de l’Institut (conférences, témoignages, expositions, colloques, voyages d’études…)
  3. Participer à l’amélioration et à la valorisation des enseignements, de la recherche et des publications de l’IEDEDS dont la Revue internationale des études du développement
  4. Dynamiser les rencontres sur le campus
  5. Aider à l’insertion professionnelle

L’IEDES – 60 ANS DEJA !     

Logo IEDESDepuis 60 ans, l’Institut d’Etude du Développement Economique et Social forme des étudiants au niveau master aux  métiers de la coopération internationale et de la recherche sur le développement. Soutenu par de nombreuses ONG, l’IEDES rayonne de part sa renommée et son réseau. Ses grandes missions sont de diffuser et promouvoir les connaissances sur les réalités des mondes en développement, établir des liens forts entre les communautés scientifiques du Nord et du Sud et enfin multiplier les échanges croisés de jeunes chercheurs et professionnels.

En quelques chiffres :

  • 250 étudiants en cursus master
  • 20 % d’étudiants étrangers
  • 80 chercheur-euse-s et enseignant-e-s-chercheur-euse-s
  • 13 soutiens de praticiens du développement (France, international)

Capture

LE JARDIN D’AGRONOMIE TROPICALE

Capture

Le jardin tropical, lieu de mémoire coloniale, aujourd’hui, lieu engagé dans le développement et la coopération internationale

Ce jardin fut créé en 1899 pour servir et valoriser le projet colonial français. Utilisé comme centre de recherche en agronomie tropicale, il fut ensuite le lieu d’accueil de l’exposition coloniale de 1907 dont on peut encore observer les pavillons, laissés à l’abandon.

Il fût ensuite successivement hôpital de guerre, puis lieu de mémoire pour les soldats des colonies morts pour la France. Depuis les années 1990, il accueille des associations, entreprises, centres de recherche, tous engagés dans la coopération internationale et le développement.

 

Pour plus d’informations : Campus du jardin tropical de Paris

21284606_10214090427916426_1980969893_o