Une quinzaine d’étudiants de l’IEDES du cru 2016-2017 ont pris l’initiative de monter les TroPikantes un festival qui se veut étudiant, culturel et critique. Nous voulons aborder des sujets pikants qui bousculent nos sociétés contemporaines en amenant des points de vue scientifiques et artistiques. C’est aussi l’occasion d’investir de manière critique le jardin d’agronomie tropicale, un lieu méconnu chargé d’une histoire particulière et dérangeante (Ancien lieu des expositions coloniales).
L’événement a été crée en résonance avec les 60 ans de notre institut, l’IEDES, qui veut décloisonner la recherche en tissant de nouveaux réseaux. Le festival regroupera différentes organismes et associations de solidarité locale, internationale et de développement durable, des artistes, des musiciens, des chercheurs, des étudiants franciliens…
C’est aussi l’occasion de valoriser les projets de solidarité et les activités artistiques dans lesquels s’investissent les étudiant-e-s, de permettre l’échange de pratiques avec des acteurs professionnels et de réfléchir sur les questions d’engagement et de vivre-ensemble.
Dans une démarche éco-responsable, cet événement sera à la fois critique et festif. Une scénographie originale et des interventions artistiques entraîneront la participation du public. Que se soit pour s’informer, échanger, débattre, créer, rapper, danser, vous êtes les bienvenu-e-s !
NOS OBJECTIFS
Aborder des sujets “Pikants” en métissant les points de vue artistiques et scientifiques
- Faire découvrir le monde du développement et de la solidarité internationale
- Faire découvrir ce lieu chargé d’histoire mais aussi d’avenir puisqu’ils accueillent de nombreuses structures travaillant dans le développement
- Vous faire rencontrer des chercheurs, des professionnels, des étudiants engagées, des artistes.
- et et et …. Festoyer !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.