(Dé)Construire Demain

à chaque édition, son thème pikant!

Après "Un Notre Monde" en 2019, ou encore "Les dessous de la paix" en 2018, les TroPikos reviennent cette année avec un nouveau thème : (DÉ)CONSTRUIRE DEMAIN.

(Dé)construire demain : pourquoi ce thème ?

Après une année compliquée, discuter, analyser et réfléchir aux défis qui se posent face à notre manière de vivre-ensemble, de faire société et d’habiter le monde, supposent de questionner nos idées reçues, stéréotypes et préjugés.

Nous avons envie d‘imaginer des horizons plus optimistes et de penser un monde plus juste et soutenable, où chacun.e peut apporter sa contribution.

C’est donc autour de cette idée de déconstruction des pensées et modèles pour en reconstruire de nouveaux et créer un meilleur demain que se concentrera la programmation scientifique critique et culturelle de cette 4ème édition.

Avec le village associatif, le cycle de conférences, les ateliers participatifs et l’invitation aux imaginaires des expositions artistiques, nous souhaitons faire émerger un esprit critique sur les enjeux sociaux, économiques, politiques et culturels qui nous sont aujourd’hui adressés et ainsi mettre en lumière de nouvelles réponses possibles pour faire face à ces crises.